Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est l’heure de clore les souvenirs de la Lego Party avec le gâteau des 7 ans de mon Shayan chéri.
Après les invitations et tickets colorés + les pinatas Mexicanas + la vaisselle pimpée, voici le cheesecake préparé avec amour, gourmandise, speculoos, cream cheese, citron , façon cheesecake New-Yorkais … mais avec un nappage au chocolat blanc mais vert [ oui, je trouvais ça plus gourmand, plus coloré et surtout plus Lego cette base de vert … histoire de rester dans le thème de l’anniversaire ].
Ah … le cheesecake … gâteau que nous préparait ma maman dans notre enfance et qui provoquait à l’époque des remarques de nos pti camarades du genre « Beurk ! Un gâteau au fromage ?! », mais la recette tout le monde la connait à présent, parce que ça c’était avant, il y a bien longtemps …
200 g de Speculoos + 50 g de beurre + 150 g de sucre en poudre [ sucre de canne complet non raffiné, comme d’hab pour ma part ] + 3 œufs + 100 g de crème fraiche épaisse + 600 g de cream cheese type Philadelphia + 1 citron [ toujours pour ma part à moi, j’en prends 2, parce que le citron j’aime trop trop ça ! A condition qu’il soit bio, comme le reste si possible, ça va de soi ] + 25 g de farine.
J’écrase les spéculoos pour les réduire en miettes [ assez violent je l’admets … et cette fois-ci dans mon élan d’agressivité j’ai aussi opté pour des Golden Grahams mais sans intérêt donc à ne pas renouveler ]. Je mélange le beurre fondu aux miettes de biscuits. Je tapisse mon moule à cheesecake, je tasse et je tasse avec un verre [ qui m’a d’ailleurs servi d’écraseur pour les pti biscuits ] et je mets au four pendant 10 minutes à 180°C.
Dans un grand bol je fouette le fromage frais [ oui tout ça continue à être très violent mais la faim justifie les moyens ] puis j’y ajoute la crème fraiche. Je continue à fouetter puis j’ajoute le zeste et le jus du citron [ jus des 2 citrons pour moi ], puis le sucre. J’ajoute ensuite les œufs et je finis par la farine, sans oublier de continuer à fouetter …
Je verse ce mélange sur la base du gâteau cuite. Je mets le tout au four, préalablement chauffé, à 160°C pendant à peu près 1h [ le cheesecake ne doit pas être trop cuit et doit être quelque peu tramblottant pour une texture plus moelleuse et onctueuse]. Je sors le cheesecake doré du four et je le laisse refroidir avant de le placer au frais [ car je suis peut-être violente mais un peu patiente ].
Et comme je suis organisée [ encore une de mes qualités ], pendant que le gâteau se faisait tranquillement doré j’étais en train de préparer mon nappage au chocolat blanc. Comment ? Tout simplement en faisant fondre au bain marie une tablette avec une petite dose de lait [ végétal, toujours en ce qui me concerne moi ]. Une fois la consistance souhaitée obtenue [ ni trop liquide ni trop épaisse ], j’ai fait mon pti mélange de colorants alimentaires pour obtenir un joli vert [ quelques gouttes de jaune et quelques gouttes de bleu … la base de base ].
Le gâteau étant à présent froid, je nappe le tout du chocolat et je décore avec petites billes colorées de cacahuètes au chocolat [ M&Ms quoi … ], de figurines Lego de mon pti Sha, de drapeaux et de banderoles confectionnés avec du papier, des cure dents et des baguettes de Japonais à emporter.
Voilà voilà ! Tadaaaa ! C’est prêt !!! Happy Birthday Lil Sha !!!
Bon anniversaire mon coeur et merci pour ces 7 années de fusion, de douceur, de complicité, de tendresse, de rires, de passion, de pur bonheur.