Janvier est enfin passé. Février est déjà bien bien bien entamé. Les vacances ont sonné et il serait temps de trier les photos de fin d’année ! Ha Noël … Toi qui est déjà si loin … et qui ne reviendra pas avant décembre prochain …
Tout avait commencé comme chaque année avec les calendriers. Le confectionné et l’acheté. Ouais … enfant gâté ! En plus, cette fois dans les pochettes en papier c’était bonbons et bons qui ont bien fait plaisir au fiston ! … Et puis la couronne de l’avent, naturelle et minimaliste pour habiller la porte d’entrée jusqu’à Noël.
On s’était aussi bien entendu occupé du sapin, qu’on avait réussi tant bien que mal à faire rentrer dans la Mini. Tout grand. Tout beau. Tout green. Avant relooking. On l’avait paré de blanc et de rouge, et d’une grosse guirlande qui illuminait les nuits, n’en déplaise à Bounty. Mais moi, vêtu de vert, je le trouve peut-être même encore plus joli.
On a fait des pancakes, myrtilles inside, myrtilles outside, même si les pancakes c’est un peu toute l’année … Alors en cette période de fête, on s’est encore moins privé !
Est enfin venu l’heure de l’emballage des cadeaux avec mes pti motifs « Xmas mix » à imprimer, sans oublier les étiquettes à base de Merry Christmas, Nutcracker et Dala (Dala) Horse (yo !).
On a voulu se mettre sur notre 31 pour le Réveillon.
Pour pti lui, tee-shirt H&M et sweatshirt 100% custo maison et la base de base: le bonnet rouge à pompon ! Sweater 100% customisé pour moi aussi, de la broderie, en passant par le découpage de décolleté, la confection des nœuds noeuds et des bvreloques en Fimo façon gingerbread biscuits, jusqu’au pompon. Et les bijoux ! Petite parure sapinesque de perles rouges et « look at ze Xmas pudding ring ! » en Fimo aussi. Ho Ho Ho Hi Hi Hi ! J’étais bien inspirée les amis.
Cette année nous étions tous invités chez la sista mais je n’avais pas pu résister (3mois plus tôt) à des assiettes Monop trop mignognettes !
Comme le veut la tradition du fait-maison Shayan avait préparé des sablés à la cannelle, glacés au thé matcha … et puis on s’était lancé le défi de confectionner de A à Z notre première gingerbread house à Sha et à moi !
« C’était par une belle avant veille de Noël que le pti lutin et sa Xmas Ma’ avaient mis tout leur coeur dans la confection de cette petite maison. 100% homemade. Made with 100% love. Après le préparation du biscuit, la découpe et la cuisson, la décoration des murs, la construction, l’assemblage au glaçage royal, puis la pose et l’habillage de la toiture, elle avait quitté l’atelier de fabrication et s’était envolée jusqu’à la Xmas party où était venu le tour des présentations à la Xmas family. Elle fut merveilleusement accueillie avec beaucoup de compliments sur le travail accompli mais souleva 2 questions :
- La conserver comme décoration ? Trop dommage de la grignoter !
- La grignoter ? Faut pas gâcher (et en plus ingrédients bio et de qualité) !
Le pti lutin avait finalement tranché. Dans sa grande générosité (et un peu beaucoup de gourmandise sucrée), il avait donné la permission de gouter à sa maison. Alors sans trop oser toucher à l’architecture, la Xmas family avait commencer par entamer la toiture … Et le biscuit au miel, gingembre et cannelle s’était avéré bien bon ! Tout le monde mangea heureux, aussi bien parents qu’enfants et passa un très joyeux réveillon de Noël! »
(Encore bravo à mon Sha. Trop fier de notre projet réalisé par toi et moi)
Cette maisonnette nous avait d’ailleurs porté chance car un pti hashtag #picard posté sur la photo sur insta histoire de taguer les petites mousses « pomme de pin » utilisées comme petite forêt de mini sapins … et hop ! concours #matablepicard remporté ! Ouais ! Merci Monsieur Picard de m’avoir sélectionnée ! Tournée générale de steaks hachés !
Comme chaque année on a bien festoyé et rigolé et on s’est bien mutuellement gatés (… en même temps, normal quand on est sage toute l’année, chaque année …) !
Et puis pendant la mi-temps entre Noël et le Jour de l’An, on a joué, on s’est reposé, on a regardé des DVD, on s’est reposé, on a tissé, on s’est reposé, on a siroté le meilleur chocolat chaud et marshmallows by Inès (ma grande petite nièce) pour son cousin, en relisant la plus jolie carte de vœux (avec sapin pop up dedans), réalisée par mon pti Sha. Rien de plus beau que les pti cadeaux « homemade with lots of love » des enfants pour faire fondre un pti coeur de parent.
Après, on s’est encore reposé, on a terminé Peaky Blinders et Black Mirror … et on a repris les festivités !
On a sorti les stachmou, les paillettes, la belle vaisselle de famille et on a préparé la table de fête. On a refestoyé avec la millfa à base de discutade, rigoulade et bon pti plats !
2018 a pointé le bout de son nez, on s’est embrassé, on s’est souhaité de belles choses pour cette nouvelle année, on a (un peu) dansé, on a chanté, on a continué à rigoler et on s’est couché, pas trop tard mais bien fatigués …
On a profité de la dernière semaine de vacances et première semaine de l’année pour se remettre de ces festivités, pour aller plusieurs fois au ciné et pour goldouiller* !
*[ golddouiller (v.): quand la glandouille est d’or ]
L’heure de la galette étant rapidement arrivée, on en a forcément mangé car malgré l’overdose alimentaire, le goût magique de la frangipane est fait pour nous faire oublier le côté non diététique … sans parler du fait que la galette est un des seuls trucs chouettes du très long mois de janvier …
Pti Sha a eu la fève, comme chaque année, même si pur hasard pour une fois. On l’a solennellement intronisé roi et coiffé de la couronne du souverain dessinée par mes petites mains.
… Et puis finalement est venu le dernier dimanche des vacances, la dernière grasse matinée, la dernière journée, avant de reprendre le chemin de l’école et du bureau, après 2 semaines de fête, de dodo, d’excitation, de repos … et à défaut d’un rééquilibrage horaire, la rentrée a au moins eu l’avantage d’une reprise de bonnes habitudes alimentaires !
Bon, si tu as réussi à me lire jusque là, bravo à toi !
Pour le moment c’est tout pour moi mais t’inquiète pas, je reviendras … Je reviendras !
(pardon mais rimes en « a »)
J’adore ton pull de Noël.
Merci ! (2
mois plus tard … 🙂 )