D-Day : Mon Grand-Père … ce Héros

pop 042

Aujourd’hui, vendredi 6 juin 2014, on met de côté le quotidien, les posts sucrés et les vintageries, pour parler un peu d’Histoire, comme on peut la lire dans les livres … mais aussi de l’histoire d’un homme, d’une femme, de ma famille, d’une partie de ma vie …

Il y a très exactement 70 ans, l’opération Neptune fut le nom de code donné au débarquement des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Les troupes d’assaut débarquèrent sur 5 plages de Normandie, désignées par les noms de code devenus célèbres : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, et Utah Beach. Sword Beach, qui s’étend sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer, fut attribuée à la Seconde armée britannique.

Au petit matin du 6 juin, compte tenu des risques que comportait un assaut direct contre les puissantes défenses de Ouistreham et de l’impossibilité de débarquer, en raison des récifs côtiers, devant Lion et Luc-sur-mer, l’attaque eut lieu à Hermanville. En milieu de matinée, malgré une forte opposition, les troupes parvinrent à enfoncer le Mur de l’Atlantique et Hermanville fut nettoyée.

C’est ce même jour, en ces mêmes lieux, que Mr John Thornton débarqua aux côtés de milliers de soldats de l’infanterie britannique. Ce monsieur, c’était mon grand-père …

Sa vie, depuis ce jour, fut changée à jamais… Il fut enrôlé dans l’armée de son pays comme Lieutenant  dans l’infanterie, chargé des munitions. Mais de l’horreur de la guerre, que l’on ne peut pas s’imaginer tant que l’on ne l’a pas vécue, il en est sorti vainqueur, avec les honneurs et la fierté d’avoir combattu pour la paix et la liberté. Ce fut aussi le début d’une autre histoire, comme celles que l’on peut voir au cinéma … une histoire d’amour avec Marie-Jacqueline, la femme de sa vie … Cette femme, c’était ma grand-mère … femme courageuse qui abrita et tomba amoureuse de ce soldat venu de l’autre côté de la Manche pour gagner la guerre et libérer la Normandie.

De cette page de l’Histoire et de cet amour franco-britannique, concrétisé par 52 ans de mariage, sont rapidement nés dès la fin de la guerre 6 enfants, dont Kathleen, ma maman … puis s’en sont suivis 13 petits-enfants, dont je fais partie, puis 15 arrière petits-enfants aujourd’hui. Et c’est suite à des épisodes de vie passés entre l’Angleterre, en tant que Directeur d’une société de Finance à Londres, et la France, où en tant que vétéran de l’armée britannique, il inaugura le 6 juin 1988, aux côtés du Président Mitterrand, le Mémorial de Caen, que mes grands-parents ont finalement choisi la Normandie, Ouistreham, à deux pas d’Hermanville … où tout avait commencé ce fameux Jour J.

Aujourd’hui, et ce depuis ma plus tendre enfance, je continue toujours à partager des moments en « grande » famille, à passer mes vacances d’hiver et d’été, et à penser à mes grands-parents, au bord de cette plage, si importante pour nous tous, grands et petits …

Ce 6 juin 1944, « Pop » et « Pam », mes grands-parents, sont entrés dans l’Histoire, tout comme de nombreux autres héros du débarquement en Normandie, et en ce 6 juin 2014, j’avais tout simplement envie de partager cet épisode qui, même si je n’étais pas encore née à l’époque, fait bel et bien partie de ma vie …

pop 032pop 046pop 064pop 030

9 commentaires sur “D-Day : Mon Grand-Père … ce Héros

  1. What a joy to read about John and Jacqueline Thornton. Our family knew them in London and my brother and I went to school with Marianne, Patrick and Rusty. We moved to New Zealand and lost touch over the years. I would very much like to write to them and send them congratulations during these special celebrations in Normandy.
    Thank you for such a lovely tribute to your grandparents.,
    Wendy Dunlop (nee Bird)

    1. Thank you very much.
      That’s amazing and lovely to hear from you from the other side of the globe ! I’ve forwarded your message to my mum and aunts who will get back to you.
      Sofya

Un pti commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s