{ DETOX } Aloa, Aloe Vera !

Un pti jus freshy fresh et detox d’aloe vera pour fêter l’été, ça vous dit ?

Alors c’est par ici !

DSC_0589

Mais avant de passer à l’étape « recette », voyons un peu ce qui se cache dans cette plante et son gel super chouette.

ALOE SOFYAABIENFAITS

L’aloe vera est une plante aux nombreux bienfaits, aussi bien en termes de beauté qu’en termes de santé, en usage externe et en usage interne, alors pourquoi s’en priver ?!

Riche en vitamines*, en minéraux**, en acides aminés***, en acemannan **** et bien d’autres encore *****, le jus d’aloe vera a, pour faire simple, des propriétés dépuratives, purifiantes, anti-oxydantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, digestives …  et booste le système immunitaire !

Une consommation régulière de ce jus permet d’améliorer la circulation sanguine, la digestion, de réguler la glycémie et le cholestérol.

[ pssst … les * sont à retrouver en bas de post parce qu’il y a énormément de choses à raconter à leur sujet ]

ALOE SOFYAAPRÉCAUTIONS

Le gel transparent au centre de la feuille est sans danger, mais la couche (latex jaune) située tout juste à l’intérieur de la feuille, en bordure, est toxique. Il faut donc retirer la couche externe et la couche de latex jaune, puis laver la chair avant utilisation.

Il est recommandé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d’ulcères, de troubles rénaux et de maladies cardiaques de s’abstenir de consommer de l’aloe vera en gel, en jus ou en pulpe. En revanche une application topique ne présentera aucun danger.

Il est également recommandé à toute personne, ne souffrant d’aucune affection, de stopper toute consommation d’aloe vera en cas de fortes diarrhées, vomissements ou nausées.

[ les précautions c’est chiant à lire mais c’est important ]

ALOE SOFYAAPRÉPARATION

Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin d’un blender et des ingrédients suivants :

une feuille d’aloe vera [ obligé ]+ du miel [ conseillé vu le goût très amer de l’aloe ] + le jus d’1 citron [ conservateur et de toute façon le citron c’est toujours bon ] + un peu de gingembre « pressé » [ j’en mets dans tous mes jus, pour le goût et ses vertus, même si j’ai oublié de le prendre en photo ] + de l’eau [ sinon aloe vera ne deviendra jamais boisson ] et voilà !

[ en mode 100% bio tant qu’à faire hein … et puis eau minérale c’est mieux aussi ]

1.

Épluchez la feuille d’aloe vera à l’aide d’un couteau bien aiguisé [ assez coriace cette petite bête là ]. Commencez par ôter les piquants sur les côtés, puis le reste de la peau verte et de la couche de latex jaune. Ne prenez que le gel transparent et lavez-le sous l’eau.

[ âme sensible ou ennemi du slime s’abstenir. Gel très visqueux … mais d’une transparence magnifiquement surprenante ]

2.

Mettez le gel d’aloe vera dans le blender.

3.

Versez par-dessus le jus du citron [ gingembre s’il y a ] et ajoutez la dose de miel souhaitée.

[ pas trop non plus parce que l’intérêt n’est pas non plus d’obtenir un jus sucré, voire un sirop ]

4.

Versez  une quantité d’eau minérale en fonction de l’état liquide souhaité et mixez !

[ pour ma part je mets peu d’eau avant de mixer, puis j’en rajoute au fur et à mesure jusqu’à obtenir la texture plus ou moins souhaitée ]

5. Servez-vous un pti verre et buvez !

[ le reste peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre hermétique. Pas en plastique svp. Le plastique c’est pas fantastique …]

ALOE SOFYAACONSOMMATION

Il est recommandé d’en consommer en petite quantité (50 ml 3 fois par jour) afin que le corps ait le temps d’assimiler et de profiter pleinement de toutes les propriétés.

Il est également important de respecter la régularité journalière pour un effet optimum et d’en consommer 3 à 6 mois car contrairement aux médicaments, l’aloe vera effectue un travail de fond sur l’organisme.

Tout est [ presque toujours ] une question de patience et d’habitude, tout comme un verre d’eau tiède citronnée au réveil, du thé vert en matinée, après-midi et même soirée [ ya pas d’heure pour du bon thé … et du matcha n’en parlons pas ! ] et/ou un verre de kefir ici et là, sans oublier des jus verts maison pressés à froid pendant les repas. [ ma routine à moi ]

[ Tout n’est pas toujours évident mais suffit de prendre le pli et ton corps te dira Merci ! ]

DSC_0580DSC_0581DSC_0582DSC_0584DSC_0587DSC_0588DSC_0590

ALOE SOFYAACOMPOSITION

* L’aloe vera est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E:

La vitamine A protège les cellules de l’oxydation, participe à la santé de la peau et améliore la vision.

La vitamine B1 est nécessaire à la croissance des tissus et à la production d’énergie.

La vitamine B2 participe à l’assimilation des nutriments. Elle contribue à la bonne santé de la peau et des cheveux.

La vitamine B3 permet la libération d’énergie, la fabrication du sang. Elle régule aussi le cholestérol.

La vitamine B6 améliore l’action du magnésium. Elle favorise l’assimilation des protéines.

La vitamine B9 est aussi appelée acide folique. Elle participe à la constitution de l’ADN, des cellules musculaires et osseuses. La vitamine B9 est très importante avant et pendant la grossesse.

La vitamine B12 favorise la formation des globules rouges. Elle présente aussi des propriétés antalgiques et antiallergiques. Elle est également un bon antidépresseur.

La vitamine C, en action avec la vitamine E participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C maintient la bonne santé de la peau.

La vitamine E est un antioxydant très puissant. Elle participe aussi à la croissance des cellules et aux fonctions de reproduction.

____________________

** L’aloe vera est riche en minéraux, tous essentiels à l’organisme humain:

Le calcium et le phosphore participent à la croissance osseuse.

Le chlore est antiseptique et désinfectant.

Le chrome favorise l’activité des enzymes des acides gras. Il facilite la régulation du taux de sucre dans le sang et le système circulatoire.

Le cuivre est indispensable au maintien de l’équilibre de l’organisme et à la formation du sang.

Le fer intervient dans la constitution de l’hémoglobine et favorise la résistance à l’infection.

Le magnésium et le manganèse participent au maintien du bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Le potassium régule les composants fluides du sang et des muscles.

Le sodium intervient dans le maintien de l’équilibre acido-basique. Il maintient les niveaux d’équilibre de l’eau dans le corps

Le zinc stimule le système immunitaire et intervient dans le processus de cicatrisation.

____________________

*** L’aloe vera est riche en acides aminés:

Les acides aminés, ensemble de protéines, jouent un rôle dans toutes les fonctions de l’organisme. Ils fournissent de l’énergie, participent aux fonctions cérébrales et interviennent dans la régénération des tissus.

L’aloe vera contient 7 des 8 acides aminés classés « essentiels » (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine) , ainsi que 11 des 14 acides aminés dits « secondaires », que notre organisme synthétise à partir des 8 acides aminés essentiels (acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, hydroxiproline, proline, sérine, tyrosine).

____________________

**** L’aloe vera est également très riche en acemannan:

L’acemannan est le principe actif le plus exploité de l’aloe vera. Il est le composant spécifique qui se trouve dans le gel intérieur de la feuille et qui distingue l’aloe vera des 400 autres espèces de plantes d’aloès, en plus d’être la seule comestible.

Il est connu pour être immunostimulant, antiviral, anti-inflammatoire, anti-septique, hémostatique et a également des propriétés apaisantes pour le système digestif.

Il rend l’organisme plus robuste et plus résistant à la maladie en stimulant et mobilisant les anticorps de telle sorte que les cellules tueuses ne puissent s’attaquer à l’organisme. Il stimule la régénération cellulaire et le métabolisme, avec comme résultat l’élimination des toxines et des poisons par voie intestinale.

____________________

***** et bien d’autres encore:

Le gel d’aloe vera contient également d’autres substances telles que l’aloetine (germicide remarquable qui neutralise la toxicité de nombreux germes), l’aloelucine (active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères), l’aloesine (puissante action bactéricide), et l’aloemicine (qui semble posséder une action anti-tumorale efficace dans le traitement de certaines cellules cancéreuses).

____________________

Alors ? Convaincu ?

Moi oui … et je vais donc de ce pas me faire un pti jus !

[ spéciale dédicace à dame nature qui nous permet de maintenir et d’améliorer notre santé de façon naturelle et pure ]

Allez ! On s’tient au jus, t’as vu !

 

 

Publicité

Un pti commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.