{ HALLOWEEN } All Hallows Eve & Jack-o’-lantern

Scroll down to content

Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the Eve of All Saints’ Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Halloween est à l’origine une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse et qui correspondait à la fin de l’été et donc de l’année. On y célébrait les récoltes et la nouvelle année. Les troupeaux étaient ramenés aux étables et le soleil était remercié de la moisson.

Les druides avaient pour habitude de se réunir au pied d’un chêne ou de pierres et d’allumer de grands feux ainsi que de faire des sacrifices à Samain pour s’assurer que le soleil revienne après l’hiver.

Ce dernier jour de l’année, et profitant de l’obscurité des nuits d’hiver dans les pays de l’hémisphère Nord, les Celtes croyaient que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l’année afin de leur révéler leur sort. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages en offrande afin d’apaiser les esprits. Quant à l’origine des déguisements, certains disent qu’ils permettaient de passer inaperçu au milieu des esprits et d’autres disent qu’il s’agissait de les effrayer…

La nuit n’appartenait et n’appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que fantômes, diables, sorcières … ou enfants désormais déguisés comme tels  allant de porte en porte demander des bonbons et criant  » TRICK ou TREAT  » (un mauvais tour ou une friandise).

DSC_0251

Jack-O’-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d’un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Le navet a petit à petit été remplacé par les citrouilles ou les potirons (pumpkins). On leur sculpte un visage effrayant et on les place sur son porche afin d’empêcher Jack de rentrer dans les foyers.

_____

Laissez-moi vous présenter le Jack_o’-lantern de Shayan cette année. Dessiné par mes mains, après avoir été imaginé par ses soins, puis sculpté et vidé à 4 mains … Le tour est joué !

« Il était rond Il était beau

Il sentait bon l’potiron chaud

Son Jack-o’-lantern »

DSC_2648DSC_2646DSC_2647DSC_2655DSC_2614DSC_2630

Allez ! On est presque prêt !

DSC_2622

2 Replies to “{ HALLOWEEN } All Hallows Eve & Jack-o’-lantern”

Un pti commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :